LA TACTIQUE DU VAUTOUR [Création 2017]

Autour de la figure du féminin et plus particulièrement de celle de Lucy, la pièce questionne les notions de genre et d’assignation. Elle interroge les codes sociétaux et le poids des traditions qui nous influencent. Elle titille l’inévitable cercle dans lequel nous nous trouvons, parfois malgré nous. Cercle vertueux, cercle vicieux, reproduction du modèle, poids du passé, comment explorer tout cela et nous en détacher ? Depuis Dinknesh / Lucy, les femmes n’ont cessé de lutter pour une liberté, une (...)

EXPANDERE # 1 – Périple pour un rêve nomade [A partir de 2014…]

Ce projet nomade, propose à travers un concept simple la découverte d’un lieu sous un nouveau jour. Une proposition artistique mêlant différents univers tous reliés par la déambulation poétique dans l’histoire du lieu investi. Expandere est un périple artistique pouvant offrir de multiples possibilités, un projet à géométrie variable qui s’adapte au lieu qui l’accueil ainsi qu’à ses contraintes et répondant à l’ouverture d’un imaginaire poétique pour les visiteurs du lieu leur en permettant la redécouverte (...)

THEM NO GO SEE, FLOWS (2013) Lecture performative

Pour cette lecture, Sophiatou Kossoko a désiré revisiter les textes écrits afin de recycler ceux qui ont été écartés lors de la création de la pièce Them No Go See avec le musicien Philippe Foch en 2012. Cette réintroduction des matériaux permet d’additionner à la partition textuelle d’autres mélodies, de créer de nouveaux silences et d’affirmer une dynamique vocale radicale.
Cette version seule à été imaginé pour être présenté dans différents espaces d’art, bibliothèques, espaces dédiés à la poésie, aux (...)

THEM NO GO SEE (2012)

Solo pour une danseuse, accompagnée d’un musicien
Note d’intention
Cette nouvelle pièce puisera sa source dans des textes écrits. Ces transbordements d’écritures ou plus exactement comment j’ai directement écris et déformé ce qui m’était donné à entendre des conversations, discours, échanges confidences et autres discussions reçues de nos espaces publics, de nos sphères privées. Ce qui m’a paru Important, c’était l’interprétation immédiate que je faisais, de ce que j’entendais. Le sens et le contexte (...)

MOUVEMENTS - LUMIERES (2007)

in English -> translation : mouvements - lumieres (2007)

Apparaître et disparaître dans le noir, l’obscurité.
La lumière nous permet de voir, de distinguer et discerner les objets, lieux, paysages et les êtres qui nous entourent : Qu’éclaire t-elle en nous ? Peut-on éclairer des pensées, des présences ? Que veux dire être dans la lumière ? Etre dans l’obscurité est-ce nécessaire ? Pour nous réchauffer, nous nous rapprochons de sources chaudes et lumineuses… Un corps chaud éclaire-t-il ? On dit des fous qu’ils sont des allumés, les autres sont-ils…des éteints ? (...)

N°DUS9SAIE (2005)

Devoir Upériser son Sang Neuf Sans Attendre une Éventuelle Issue
Un temps de réflexion pour mieux comprendre le regard de l’autre, se saisir un instant du passé et sentir la profonde et hideuse étrangeté de ce qui n’est pas soi. Eprouver ce corps, mesurer ce dont il est chargé, ce qu’il porte volontier. Et puis cette histoire à laquelle, bien malgré lui il ne pourra échapper. Comment être sur que se que l’on voit est beau ? Par quoi et par qui sommes nous vraiment touchés ?
N° DUS9SAIE Exprime le (...)

"...ALTHOUGH I LIVE INSIDE...MY HAIR WILL ALWAYS REACH 
TOWARDS THE SUN..." (2004)

Une pièce crée par Robyn Orlin pour Sophiatou Kossoko dans le cadre du vif du sujet. Technical director/Régie technique : Jean-Pierre Gazeau
“How does a white woman living in Africa work together with a black woman living in Europe...”
“Comment une femme blanche vivant en Afrique et une femme noire vivant en Europe mettent leur travail en commun..
Special thanks to / Remerciements à : DCA - La Chaufferie for the rehearsal studio pour le pret de studio de repetition Maciej Fiszer et Françoise V. (...)

JAJKO II (2003-2004)

Quelles sont les conditions de notre libre-arbitre
Comment mon esprit se libère ?
Lutter contre les formatages sociaux
Développer l’imaginaire indispensable à la survie
Ce projet est conçu comme un triptyque
Jajko I Installation et sculpture sonore
Jouer avec l’espace de représentation proposé en créant à chaque fois une installation plastique
Jajko II Danse animation graphique musique
La chorégraphie s’articule autour d’une partition graphique et musicale usant du démantèlement, de la (...)

SIGNES DE VIES (2003)

Un corps en résistance est-il contracté ?
Tendu ? 
Compact ? 
Une conscience qui résiste est-elle ouverte ou fermée ? 
Résister est-ce pour mieux aller de l’avant ?
Un corps en résistance est-il un corps présent ? 
Qui s’étire à l’extrême, s’infiltre en douceur comme les racines 
sous la terre pour puiser les essences et les substances nourricières qui lui permettront
De grandir ? Un corps 
d’une douceur folle ou Un corps aux aguets, prêt à bondir.
Bondir dans l’inconnu pour repousser les frontières...
 (...)

IBI L’OHUN (2002)

Offrir sa présence pour faire amplifier cette matière impalpable que l’on appelle le partage par un processus répétitif de construction et d’effacement. Des individus issus d’horizons différents se réunissent et matérialisent des instants où les modes d’expression se mélangent, on découvre des similitudes, alors s’installe le respect. Ils sont soumis à une règle du jeu. Ce jeu se joue seul. Pour jouer, vous avez besoin d’un espace quelconque vide, d’un pion couleur de chair : vous-même ainsi que des (...)