Sophiatou Kossoko créé ses spectacles chorégraphiques à partir de son désir de faire se confronter et se rencontrer deux espaces, le commun et l’intime. Le corps entre en jeu en tant que lien symbolique dans lequel ils se rejoignent.
Par le mouvement et l’expression, Sophiatou invente des espaces où l’individu s’interroge sur la place qu’il entend occuper dans la société et celle que cette dernière lui laisse. Le partage du territoire ne se fait pas de soi… La danse permet la circulation à travers des lieux, des frontières, des languages et formes en somme une ouverture au monde.
Dans son travail, Sophiatou prend en compte l’ histoire individuelle et sociale de chacun. L’hérédité, la mémoire, les forces et les faiblesses sont autant de matières à explorer pour approcher la complexité de l’être. Elle tente aussi de trouver les chemins les plus simples pour faire entrer le public dans un univers, par rapport au contexte choisi.
Cette approche questionne les stéréotypes et donne l’occasion à chacun de construire son propre imaginaire social, de découvrir son potentiel par des processus différents.
Au delà du mouvement dansé, que voyons nous ? Que ressentons nous, que recevons nous d’un spectacle ? Comment communiquer, s’écouter, écouter l’autre. Quelles sont les limites et les résistances de notre écoute ?

La création est vitale. Elle est un processus de questionnement et de perpétuel renouvellement de l’existant.


LA TACTIQUE DU VAUTOUR [Création 2017]

Photographies de François Berthon

EXPANDERE # 1 (2014)

Photos de Awatef Bouchet

THEM NO GO SEE, FLOWS (2013) Lecture performative

photo ©François-Berthon

THEM NO GO SEE (2012)

Extrait vidéo

MOUVEMENTS - LUMIERES (2007)

N°Dus9saei

"...ALTHOUGH I LIVE INSIDE...MY HAIR WILL ALWAYS REACH 
TOWARDS THE SUN..." (2004)

Extrait vidéo

Jajko II (2002-2004)

Extraits vidéo

IBI L’OHUN (2002)

Extrait vidéo